Tourisme et balades aux alentours ou un peu plus loin

Autour du site des Cabanes de Bois-Charmant, vous pourrez faire de multiples promenades à pied, en vélo et aussi à cheval. Vous y découvrirez une belle campagne et des bois ayant retrouvé leur charme et leur parure après la terrible tempête de décembre 1999, vous pourrez ainsi profiter à loisir de cet espace naturel de paix. A 6km des Cabanes, n’hésitez pas à visiter la magnifique petite ville de Saint-Savinien sur les bords de la Charente. Je vous recommande également le site de l’Office de Tourisme de ce village qui recèle une foule d’informations passionnantes et utiles sur les Pays des Vals de Saintonge, qui forment avec l’Aunis les deux parties de la Charente Maritime.

Eglise des Nouillers

Ci-contre, pour les amateurs de vieilles pierres et d’art roman, l’église des Nouillers, photographiée ici par temps d’orage, avec ses trois coupoles sur pendentif est classée monument historique.

Les possibilités de ballades, de randonnées et de visites de sites culturels sont très nombreuses dans cette région à vocation essentiellement touristique,sans oublier la proximité des bords de mer, la plage la plus proche est celle de Fouras (25km) qui vous offre un panorama unique sur les îles d’Oléron, d’Aix, Madame et le célèbre Fort Boyard  (réserves aux oiseaux, parcs ostréicoles , digue)

Vous pourrez embarquer à vélo pour l’île d’Aix ou visiter la réserve d’oiseaux de la Baie d’Yves en direction de LaRochelle. Bien entendu l’embouchure de la Charente est le lieu de prédilection des Huitres de Marennes Oléron dont la réputation n’est plus à faire.

Les amateurs d’histoire, de bateaux, d’aventures et de littérature n’oublirons pas de visiter Rochefort, notamment la Corderie Royale du XVIIe à proximité laquelle s’est construit l’Hermione, bateau mythique de la guerre de libération américaine qui transporta le marquis de La Fayette outre Atlantique. Ville également du célèbre marin et écrivain Pierre Loti, qui a vu naître ses récits orientalistes et dont la maison extraordinairement décorée est devenu un musée.Vallée de la Charente

Ci-dessus le village de Saint-Savinien bordé par la Charente que l’on aperçoit dans le fond de l’image.

Les Amateurs de vielle pierres et d’histoire ne manquerons pas de visiter Mediolanum Santorum, l’actuelle Saintes, à 25 min. Véritable cité antique avec son arc de triomphe, ses arènes et ses vestiges antiques, Saintes, la cité Gallo-Romaine, jadis plus importante que Bordeaux, a conservé l’éclat des villes antiques du sud de la France avec ses toits de tuile romane, sa pierre blanche et ses allées de platanes.

Pour les gourmands et les amateurs de délicatesse, la Charente Maritime n’est pas en reste: avec son gigot d’agneau aux mogettes (haricots blancs), ses cagouilles (escargots au four dans une préparation à l’ail et et au persil), sans même parler des huitres et du Pineau mondialement connu (apéritif délicieux fabriqué avec du vin de cognac).